L'Histoire de yacana

rencontre avec la créatrice

“Je m’appelle Aurore, ancienne avocate, fille d’un passionné d’art populaire, éleveuse et entraîneuse de chevaux sud-américains dits « Criollos », et entrepreneure engagée. Yacana est une Marque à part entière qui prend racine dans un parcours de vie alimenté de passions, de rencontres, d’engagement, et c’est ce que je vous propose de découvrir maintenant.

❝ Il y a des rencontres et des voyages qui changent des vies ❞

La mienne a changé une première fois à l’âge de 14 ans lorsque je suis partie au Mexique retrouver de la famille. Là-bas est née ma passion pour l’Amérique-Latine, la langue espagnole, ses cultures, ses couleurs, ses gens, ses savoir-faire.

Puis en 2005, ma vie a basculée à nouveau. Alors étudiante en droit, je suis partie en Equateur travailler dans une ONG à Quito. J’y ai rencontré des gens formidables, passionnés par la culture de leur pays, ses traditions, et grâce à eux j’ai connu une race de chevaux : le Criollo.

❝ Si Yacana existe aujourd'hui c'est grâce à cette passion pour l'Amérique-Latine, mais également au cheval criollo.....et à un en particulier: Tagua ❞

A mon retour en France, Tagua, un bel étalon criollo, arrivait depuis sa pampa argentine et chamboulait à nouveau ma vie. Il m’a ouvert les portes d’endroits insoupçonnés. Grâce à lui j’ai rencontré des gens exceptionnels, passionnés par leurs chevaux et leurs traditions équestres en Argentine, au Pérou, en Equateur, en Uruguay, au Brésil, au Chili. Je me suis initiée à d’autres équitations, et le plus beau cadeau qu’il m’ait fait est certainement cette vitoire en novembre 2019 en Italie, du premier Freno de Oro d’Europe, la première édition en Europe d’une compétition sportive très célèbre en Amérique-Latine.

Précédent
Suivant

- C'est ainsi que YACANA est née -

Habitée par ces expériences et ces passions, en 2017, j’ai quitté mon métier d’avocate, pour créer YACANA afin de partager avec vous ma passion pour les cultures d’Amérique Latine, les grands espaces et la vie authentique qui s’organise autour du Cheval ; mais également afin de me consacrer à un métier qui ait du sens: valoriser des savoir-faire traditionnels originaires de ces pays. 

Pourquoi ce Nom Yacana?

yacana histoire

Pour rendre hommage aux artisans et véhiculer une message d'optimisme.

Le Yacana appartient à la mythologie quechua. Il s'agit d'une zone d'ombre observée dans la voie lactée et qui prend l'apparence d'un Lama. La nuit il descend sur terre s'abreuver de l'eau des rivières et des océans, empêchant qu'ils n'ensevelissent la terre, et libère ainsi la terre de la tristesse des hommes. Sur son passage il abandonne une laine merveilleuse qui permet aux hommes qui la trouvent d'acheter leurs premiers alpagas pur commencer à tisser.

L'Equipe de Yacana

NOS Partenaires

YACANA-COULISSES-ARTISANS- HUGO CABRERA

Hugo Cabrera

Hugo est ingénieur textile à Arequipa, au Pérou. J'ai rencontré Hugo lors d'un voyage au Pérou en 2017, pendant lequel j'étais partie à la recherche d'Artisans et de savoir-faire. Avec Hugo une réelle amitié est née. C'est lui qui assure toute la production de Yacana au Pérou, il coordonne le travail artisanal et/ou industriel.

Pamela Carrera

Pamela Carrera a créé il y a plusieurs année une marque de maroquinerie haut de gamme à Quito, en Equateur. Je l'ai rencontrée en 2017 également, alors que je parcourais l'Equateur à la recherche de mes collaborateurs. C'est avec Pamela, et grâce à la relation de confiance qui nous lie, que je collabore étroitement pour la confection de tous les designs de sacs de Yacana

coulisses-Yacana-SACS-EQUATEUR-Pamela-Correa-2