L’équitation et les femmes, un sujet particulièrement d’actualité lorsque l’on sait qu’aujourd’hui ce sport est en Europe à 70% féminin ! Mais qu’en est-il dans le reste du monde ?

Dans d’autres régions du monde, l’équitation reste majoritairement un sport masculin, notamment lorsqu’il s’agit de travailler en extérieur avec le bétail. C’est également le cas lorsqu’il s’agit de travailler avec des jeunes chevaux et de gérer les débourrages.

Pour combattre cet état de fait, et donner à des femmes cavalières les outils qui leur permettront de débourrer de jeunes chevaux, la Chaîne Youtube Cavalos Crioulos Oficial animée par la célèbre présentatrice brésilienne Valéria Maciel a décidé de mettre à l’honneur des cavalières venues du brésil, d’Uruguay et d’Argentine pour les initier au débourrage de jeunes chevaux selon des méthodes western (venues des Etats-Unis) et gaucho.

Ce moi-ci YACANA vous propose de découvrir ce programme où l’équitation et les femmes sont à l’honneur : MULHERES NA DOMA. Sorti en décembre 2019, le programme Mulheres Na Doma en est déjà à sa 2ème saison, laquelle a été inaugurée en ce début de mois d’avril 2020 et compte déjà à son actif plus de 100 Millions de spectateurs!

Les cavalières sélectionnées par le programme se sont retrouvées en immersion totale au sein d’un des plus beaux élevages de chevaux criollos de sport, la Cabanha « Mapuche » au Brésil -le cheval criollo étant le cheval emblématique du continent sud-américain- pour y être coachées par des professionnels pendant 15 jours intenses d’apprentissage.

L’occasion pour nous d’entrer en immersion au cœur d’une culture équestre différente et de découvrir un cadre idyllique, représentatif des grands élevages de la région du Sud du Brésil, Rio Grande Do Sul (pour découvrir la culture gaucho du Sud du Brésil et les chevaux Criollos, vous pouvez lire notre dernier article « Le Sud du Brésil et la culture gauchoLe Sud du Brésil et sa culture gaucho »).

Pour vous permettre de découvrir ce programme de façon inédite, la créatrice de YACANA, Aurore Descombes, a eu la chance de pouvoir s’entretenir avec JONIO SALLES, le Directeur de la société productrice BRFilmes et du Programme Cavalo Crioulo Oficial, afin qu’il nous parle en exclusivité de MULHERES NA DOMA !

Les cavalières sélectionnées par le programme se sont retrouvées en immersion totale au sein d’un des plus beaux élevages de chevaux criollos de sport, la Cabanha « Mapuche » au Brésil.

Encourager les cavalières à travailler avec les jeunes chevaux

La première question posée à Jonio était bien-entendu de savoir pourquoi ils avaient eu l’idée de créer un tel programme comme Mulheres Na Doma qui mettrait à l’honneur les cavalières et les jeunes chevaux.

JONIO: L’idée de faire une série sur l’Equitation et les femmes, et en particulier le débourrage et dressage de jeunes chevaux, est l’adaptation d’un autre projet produit par BRfilmes, qui a été tourné au Chili, en 2013, avec 15 jeunes dresseurs afin de débourrer et dresser de jeunes chevaux chucaros, pendant 21 jours, au sein de l’élevage Las Callanas. Lors de nos voyages au Brésil et dans le monde, nous avons remarqué le nombre croissant de femmes dans l’univers dans les chevaux, que ce soit en tant qu’utilisatrices, dans le milieu du sport, ou comme professionnelles. Cependant, le débourrage à proprement parler, au Brésil, reste considéré comme une activité réservée les hommes. Nous voulons encourager les femmes à réaliser cette étape avec le cheval, et pour cela, nous avons décider de montrer différentes techniques de débourrage et dressage qu’elles peuvent utiliser pour débuter un jeune cheval.

Une immersion totale avec des chevaux criollos et des cavaliers professionnels

Pour ce faire il a fallut sélectionner les cavalières candidates et organiser l’apprentissage. Ce sont bien-sur les chevaux criollos qui ont été choisi mais également des entraîneurs de premier choix, tous connus au Brésil.

Aurore: Pouvez-vous nous résumer en quelques mots, en quoi consiste ce programme? 

JONIO: Dans cette deuxième saison, nous avons sélectionné neuf femmes. En plus des six Brésiliennes, nous avons des cavalières d’Uruguay, d’Argentine et du Paraguay pour travailler avec de jeunes chevaux criollos de l’élevage de chevaux criollos Mapuche. Il y a cinq entraîneurs qui les aideront, deux pour le dressage western américain et trois pour le dressage « gaucho », largement utilisé dans les pays d’Amérique du Sud. Nous avons divisé les cavalières participantes en deux groupes selon le type de technique. Elles démontreront ainsi à quel point elles ont pu évoluer avec leurs chevaux au cours de ces 15 jours intenses d’apprentissage.

mulheres na doma, yacana journal l'équitation et les femmes

Neuf cavalières venues du Brésil, d’Argentine, d’Uruguay ont été sélectionnées pour participer à la Saison II de Mulheres Na Doma .

Aurore : Comment avez-vous sélectionné les cavalières de la saison? 

JONIO: Nous avons sélectionné les candidates via des posts sur Instagram, nous leur avons demandé de poster des photos et des vidéos avec les chevaux, avec le hashtag #mulheresnadomaoficial. De cette façon, nous avons pu évaluer la relation des candidates avec les chevaux et leur niveau d’équitation, car nous voulions des femmes à différents stades de connaissances techniques, afin que le public puisse s’identifier aux participantes, selon son niveau de connaissances.

Aurore : Avez-vous une anecdote ou des souvenirs qui ont marqué les esprits pendant le tournage de cette deuxième saison? 

JONIO: Le confinement de toute l’équipe, est en soi une expérience intense qui laisse les émotions à fleur de peau. De plus, le fait que les cavalières participantes soient mises à l’épreuve et filmées toute la journée laisse l’atmosphère chargée d’émotions.

Aurore : Avez-vous quelques mots que vous souhaiteriez adresser au public européen et passionnés de chevaux ? 

JONIO: J’invite tout le monde à regarder la série « Mulheres em Doma » sur notre chaîne YouTube: Cavalos Crioulos Oficial. Nous avons déjà plus de 100 millions de vues. Je suis sûr que vous l’aimerez et qui sait, à l’avenir, nous pourrons faire une édition spéciale en Europe?

Vous l’aurez compris, MULHERES NA DOMA, est un programme pour nous les femmes, les cavalières, pour les passionnés de chevaux et du cheval criollo, et pour les passionnés de dressage qui souhaitent découvrir et comparer des techniques de débourrage au delà des frontières.

Merci Jonio Salles pour cette interview!

Alors, comment suivre ce programme MULHERES NA DOMA? 

RDV sur instagram sur le compte du programme @mulheresnadomaoficial et grâce au #mulheresnadomaoficial

Retrouvez également tous les programmes de la chaîne Cavalos Crioulos Oficial sur YOUTUBE .

Et maintenant il est l’heure de regarder les trois premiers épisodes de la Saison 2!

Saison II – Épisode 1 Mulheres Na Doma
Saison II – Épisode 2 Mulheres Na Doma
Saison II – Épisode 3 Mulheres Na Doma