Le Bomber Éthique en Baby Alpaga by YACANA

Lorsque nous nous sommes lancés dans la création de nos Bombers en Baby Alpaga nous voulions créer une pièce d’art, un vêtement d’une forme indémodable, d’une matière très haut de gamme facile à porter pour vous accompagner au quotidien toute l’année.

Et surtout, fidèle à nos engagements,  nous voulions créer une pièce de mode résolument éthique, un Bomber qui permette de valoriser un savoir-faire traditionnel du Pérou, et ainsi appuyer localement les artisans qui détiennent réellement ce savoir-faire.

C’est comme cela qu’est né notre collection de Bombers : le Bomber Bosque Tropical, ou encore le Bomber Amazonia, et leurs versions minimalistes, i.e. le Bomber Ibiscus et le Bomber Flores Tropicales. Des Bombers 100% baby alpaga, fabriqués et brodés à la main au Pérou, qui rendent hommage aux fôrets tropicales et à l’Amazonie.

Ainsi, notre Bomber Bosque Tropical arbore un tapis de fleurs imitant la forêt tropical sur les épaule pour structurer le haut du corps, alors que notre Bomber Amazonia s’inspire de la forêt amazonienne et de ses animaux.

A travers notre Bomber By Yacana, nous voulions créer une pièce d’art, un vêtement d’une forme indémodable, d’une matière très haut de gamme facile à porter pour vous accompagner au quotidien toute l’année, et résolument éthique.

Un Bomber éthique 100% Baby Alpaga

Pour la confection de notre Bomber, nous avons alors choisi le Baby Alpaga, cette fibre luxueuse et rare d’une finesse remarquable et au toucher incroyablement doux, mais également aux propriétés extraordinaires.

Le Baby Alpaga désigne une catégorie de finesse de fibre que produisent bien souvent les jeunes alpagas entre 1 et 2 ans, mais également les adultes sur certaines parties de leur corps. C’est une fibre plus délicate et bien plus rare que l’alpaga.

Le Baby Alpaga ou l’alpaga ont des propriétés exceptionnelles. Il s’agit d’une fibre creuse, contrairement à toutes les autres laines, gorgée d’air, et de ce fait thermorégulatrice car isolante. Nos Bombers deviennent comme une seconde peau, vous permettent de vous adapter à la température ambiante, intérieure comme extérieure, sachant que par temps froid ils seront, à épaisseur égale, jusqu’à 7 fois plus chauds que des vêtements en laine. Un blousons que vous porterez avec plaisir presque toute l’année!

Et surtout, en plus d’être une fibre qui ne peluche pas, ultra-respirante et résistante, le Baby Alpaga est hypoallergénique, contrairement aux autres laines. En effet, l’alpaga est une fibre sèche. C’est à dire que l’alpaga, puisque sa fibre est gorgée d’air, ne produit pas de lanoline (du gras) pour imperméabiliser sa toison et s’isoler. or c’est cette fameuse lanoline qui rend les personnes allergiques aux fibres animales!

Pour en savoir plus l’alpaga vous pouvez consulter nos articles:
« La Fibre d’alpaga, l’Or des Andes »
« L’Alpaga, le camélidé emblématique des Andes »
« L’Alpaga, Tout Savoir! »

Un Bomber éthique Fait-Main

Ce qui fait rend également nos Bombers si spéciaux, c’est cette fameuse toile. Nos Bombers n’ont pas un aspect tissé ou tricoté, comme ce qui est habituellement proposé dans le commerce. Ils présente l’aspect d’une véritable toile en alpaga.

Pour confectionner la toile de nos Bombers, une technique très pointue de feutrage a été utilisée  pour transformer le tissage en toile. Près d’un mois est nécessaire à sa confection, et le résultat est au rendez-vous: une toile fine, moelleuse et d’une extrême douceur qui est le fruit d’un procédé de fabrication très pointu.

Pour sa confection nous travaillons avec Moises, un chef d’entreprise d’une petite PME sur Arequipa, qui a plus de 25 d’expertise dans le tissage et la transformation de l’alpaga.

Les Borderies de Nos Bombers : le Design

Les Bombers by YACANA ont été entièrement designés à la main par la créatrice, Aurore Descombes.

C’est dans sa maison en Normandie qu’Aurore a designé les broderies des Bombers. Travailler avec des artisans, aussi talentueux soient-ils, suppose d’adapter ses méthodes de travail. On oublie les logiciels de design, ou les fichiers électroniques. Ils ne sont pas équipés pour cela, et pour la plupart le seul appareil électronique dont ils disposent ….. C’est leur téléphone portable.

C’est donc à main levée, sur un prototype en coton, que la créatrice a dessiné grandeur nature les broderies des Bombers de YACANA.

Un Bomber Entièrement Brodé à la Main

Le talent de nos brodeuses a permis de donner vie à ces broderies, qu’elles ont méticuleusement réussi, après de nombreux essais techniques, à reproduire à la main sur chaque blouson.

Techniquement le travail est très complexe pour elles, car chaque brodeuse exerce une tension qui lui est propre lorsqu’elle passe le fil dans la toile, ce qui peut en pratique créer des distorsions importantes sur la toile, de telle sorte que votre taille S devient une taille XS! Elles ont dû harmoniser leur technique.

Par ailleurs, les broderies sont faites en fil d’alpaga, c’est ce qui les rend si spéciales et autentiques. Broder avec du fil d’alpaga sur une toile également en baby alpaga rend le travail plus complexe, car fibre contre fibre, il se crée une résistance au moment de passer le fil. Seules des brodeuses talentueuses et à la technique éprouvées peuvent se lancer dans ce type de travail.

Il leur faut ente 2 et 3 jours de travail par blouson pour donner finaliser chaque pièce. Le travail est au RDV, les broderies sont aussi impeccables à l’envers qu’à l’endroit.

Des Femmes exceptionnelles

Nos Bombers s’inscrivent ainsi dans une démarche sociale et éthique, afin de soutenir des femmes de la région d’Arequipa et du Colca au Pérou, qui appartiennent aux communautés “Alto Jésus”, “Bordados Ancestrales” et “Mujeres a mano”.

Des femmes exceptionnelles, qui vivent généralement dans un contexte familial et social difficiles, et sur lesquelles repose parfois intégralement la survie de leur famille. Femmes célibataires avec des enfants à charge, en rémission de maladies graves, ou encore en charge de se procurer des ressources économiques lorsque leur mari est démissionnaire, ce sont des guerrières talentueuses, humaines, passionnées. YACANA est fièr de pouvoir contribuer à les aider.

Chacun de nos bombers est une pièce unique, ils sont tous numérotés et viennent avec leur certificat d’authenticité.

Acheter Maintenant