Carlos Clavelli- Le regard d'un artiste sur son pays, l'Uruguay

L’artiste uruguayen Carlos Clavelli est un artiste sculpteur sur bois, qui vit à Montevideo, en Uruguay. Don Carlos se consacre à la sculpture sur bois depuis 1983 afin de donner forme à des animaux, personnages, des scènes de vie inspirée de la culture, des traditions et de la campagne uruguayenne.

Il expose principalement en Uruguay, en Argentine, mais également en Asie, où il a pu collaborer et exposer à plusieurs reprises avec le Public Art Coordination Center de l’Université de Shangaï.

Il travaille avec sa femme Rocio Garcia, dans leur atelier familial située dans leur maison à Montevideo.

L'artiste uruguayen Carlos Clavelli donne forme à des animaux, des personnages, des scènes de vie inspirée de la culture, des traditions et de la campagne uruguayenne.

La rencontre de YACANA avec Carlos Clavelli et Rocio Garcia

Passionnée par les cultures d’Amérique Latine, et notamment la campagne uruguayenne et sa culture équestre, la créatrice de la marque, Aurore Descombes, avait lors d’un de ses voyages en Uruguay découvert les fameux moutons de l’artiste, ceux qui sont vendus aujourd’hui sur le site de YACANA.

Mais c’est en 2017, alors qu’elle participait à la Fête de l’artisanat internationale du CIDAP à Cuenca en Equateur, qu’Aurore a eu la joie de rencontrer en personne l’artiste et sa femme qui venaient exposer ses oeuvres sous le chapiteau international. Des heures à discuter des oeuvres de l’artiste, de l’Uruguay, de chevaux, de politique, de culture gaucho, une très belle rencontre à l’issue de laquelle Aurore repartait avec sous le bras quelques moutons et surtout la perspective d’une belle collaboration afin de présenter les sculptures de l’artiste sur e site de YACANA.

En 2019, à l’occasion d’un nouveau voyage en Uruguay, Aurore a eu la chance et le privilège de visiter la maison et l’atelier de Carlos Clavelli et de sa femme Rocio, en partageant avec eux un petit déjeuner . Un cadre épuré, qui allie le métal, la brique, le bois, et où viennent s’intercaler des murs végétaux, et une immense bibliothèque de plein pied sur deux étages dans la pièce principale. Un véritable havre de paix, lumineux et authentique, à l’image de l’artiste. L’atelier est divisé en deux parties: au sous-sol de la maison, c’est l’endroit où Carlos Clavelli stock et travaille le bois pour donner forme aux structures de ses sculptures. Au dernier étage dela maison, se trouve la deuxième partie de l’atelier, une pièce lumineuse, ouverte sur une immense terrasse, où Carlos et Rocio apportent les dernières finitions à chacune de ses sculptures.