L'Alpaga - un QUIZ spécial by YACANA

L’alpaga suscite beaucoup d’intérêt, animal dont la frimousse est à la mode depuis quelques saisons…. mais qui reste finalement assez mal connu. C’est en particulier le cas de sa fibre qui reste utilisée de façon résiduelle par des marques spécialisées ou dans l’industrie du Luxe.

Pour tout savoir sur l’Alpaga, YACANA a organisé un QUIZ sur les réseaux sociaux. Vous avez déjà été nombreux à répondre à notre Quiz sur l’alpaga, YACANA vous en remercie!

YACANA a décidé de revenir sur les questions du QUIZ pour vous expliquer plus en détail les réponses et vous apporter pleins d’informations utiles sur l’Alpaga et sa fibre si exceptionnelle. Vous serez imbattables !

Vous êtes prêt ?

Q1 : L’Alpaga, est-il de la famille du Mouton ou du Chameau ?

Du chameau ! L’alpaga fait partie de la famille des camélidés. L’ancêtre de tous les camélidés (chameaux, dromadaires, alpagas, lama, vigognes, etc.) est d’ailleurs lui-même originaire …. D’Amérique du Sud. C’était un tout petit herbivore qui au cours de l’évolution, s’est déplacé vers les autres continents, l’Asie, le Moyen-Orient et enfin l’Afrique.

Q2 : Le pays qui compte le plus d’Alpagas est ……

Le Pérou ! Les plus importants cheptels d’alpagas se trouvent au Pérou. En raison de leur mode l’élevage dans les hauts plateaux andins, de leurs sélections, c’est au Pérou que l’on retrouve la meilleure qualité de fibre et savoir-faire pour son traitement et sa transformation.

Q3 : L'alpaga est tondu pour la première fois lorsque il atteint généralement l'âge de :

En général entre 8 mois et 1 an ! Avant les jeunes Alpagas sont revêtus d’un duvet juvénile avec lequel on ne peut pas faire grand chose. On attend que celui-ci se transforme en un beau pelage soyeux, appelé également Baby Alpaga, avant la première tonte.

Q4 : Qu’appelle-t-on le Baby Alpaga ?

Il s’agit bien d’une catégorie de fibre, et non de la fibre qui provient d’un bébé alpaga. Il s’agit d’une catégorie de finesse de fibre encore plus douce que l’alpaga, que produisent les jeunes alpagas sur les deux premières tontes, mais également les adultes sur certaines parties de leur corps en petites quantités. C’est pour cela qu’elle est encore plus rare que l’alpaga.

Le Baby Alpaga est d’une finesse et d’une douceur comparable aux meilleurs cachemires.

Parce qu’il était destiné à habiller la noblesse Inca.

Les Incas étaient le peuple colonisateur des indiens quechuas juste avant l’arrivée des colons espagnols. Ils revendiquaient leur descendance directe avec les Dieux. C’est eux qui administraient et contrôlaient la région. Seuls les plus hauts dignitaires portaient de l’Alpaga …..

Q5 : Pourquoi l’Alpaga est appelé la « Fibre des Dieux » ?

Q6 : L'alpaga offre plusieurs teintes, combien en existe-t-il?

L’alpaga est, contrairement au Lama, le plus souvent d’une seule couleur. Cependant, on retrouve chez l’alpaga un très grand nombre de couleurs, au total 22. C’est ce qui en fait également un animal à part, tant il est rare au sein d’une même espèce d’avoir autant de teintes naturelles. Le plus rare est sans nul doute l’alpaga noir, appelé l’or noir des Andes.

L’Alpaga est un animal qui a été créé par l’Homme il y a environ 3000 ans. Les populations indiennes qui vivaient en très haute altitude avaient besoin d’une laine qui leur permette de survivre à ces altitudes et de s’adapter aux variations de températures. Ils ont donc croisé des camélidés endémiques des Andes (les scientifiques discutent encore de l’origine de l’alpaga, il serait issu du mélange entre la vigogne et le guanaco)  afin de créer une espèce domestique destinée exclusivement à la production de laine : L’ALPAGA. Et afin de pouvoir teindre sa laine et lui donner les couleurs chatoyantes que nous connaissons dans ces pays, ils avaient besoin d’une laine blanche. Ils ont donc sélectionné pendant des siècles des alpagas blancs.

Aujourd’hui, les teintes naturelles sont à la mode. Les éleveurs se sont donc à nouveau tournés vers les alpagas de couleurs, autrefois délaissés et par conséquent devenus plus rares.

Q7 : Pourquoi l’Alpaga blanc est le plus courant ?

Q8 : L’Alpaga et notamment le Baby Alpaga est aussi doux que …….

Le cachemire !
Pour qu’une fibre ou une laine soit douce il faut prendre en compte deux aspects : sa finesse mais aussi la nature de la gaine de la fibre.
Plus la fibre est fine (la finesse d’une fibre se mesure en microns) plus elle est douce au touché. Plus la gaine de la fibre est lisse, avec des écailles minces et bien serrées, plus elle sera également douce et soyeuse au touché.

Du côté de la finesse voilà comment se situent l’ALPAGA et le BABY ALPAGA :
Lapin Angora : 16-23 microns
Chèvre Cachemire : 14-20 microns
Lama : 20-50 microns
Alpaga : 18-30 microns
Baby Alpaga : 16-23 microns
Vigogne : 12-16 microns
Mohair : 27-40 microns
Laine : 34-40 microns
Laine Mérino : 18-23 microns

Ce qui différencie ensuite l’Alpaga et le Baby Alpaga de la laine qui provient des moutons, comme le mérino, c’est le gainage de la fibre. La fibre d’alpaga est extrêmement lisse, les écailles sont jusqu’à 10 fois plus minces que celles de la laine, c’est ce qui fait qu’à épaisseur égale ou supérieure elle est aussi douce que du cachemire !

Q9 : L'alpaga est par temps froid jusqu'à:

7 fois plus chaude que la laine de mouton, eh oui ! Pour quelle raison ? Par ce que contrairement à la laine, la fibre d’alpaga est creuse, comme une paille. Elle est donc remplie d’air qui vient se loger dans de micro alvéoles, ce qui lui confère un caractère isolant, et donc par temps froid, beaucoup plus isolant et chaud que la laine, à épaisseur égale.

Q10 : Alpaga c. Cachemire - une seule de ces affirmations est fausse :

L’Alpaga est plus écologique que le cachemire …… c’est vrai !

L’ALPAGA est comme tous les camélidés un animal qui produit très peu d’émission de CO2. Il n’a pas d’effet érosif sur les sols, car ses coussinets n’abiment pas les sols et lorsqu’il broute il n’arrache pas les racines des plantes, contrairement à la chèvre.

Il est élevé dans son milieu naturel, les Andes, en totale liberté. Le fait d’être élevé en altitude préserve également les propriétés de sa fibre, car il en a besoin pour affronter les températures négatives la nuit, et les températures plus élevées de l’altitude, le jour.

Malheureusement pour la chèvre de cachemire, victime de son succès, celle-ci a été délocalisée, élevée massivement dans des pâturages où elle cause une désertification des sols. C’est le drame de la Mongolie, où la Chine, premier exportateur mondial, produit la majorité du cachemire.

Enfin une différence de taille sur le mode de collecte de la laine ….. l’alpaga est tondu, alors que pour collecter la laine de la chèvre de cachemire, il faut l’étriller et lui arracher le poile.

L’Alpaga est une fibre plus résistante que le cachemire ….. vrai !

La fibre d’alpaga de par ses propriétés intrinsèques est plus résistante et élastique que celle du cachemire, et surtout que les autres laine.

Enfin, le cachemire est plus rare que l’Alpaga :

FAUX ! Il est produit tous les ans 10 000 tonnes de cachemires, 85% étant produit en chine. La fibre d’alpaga est produite à hauteur de 4 000 tonnes par an, dans ses pays d’origine. A titre de comparaison, la production de laine atteint au niveau mondial 100 000 tonnes.

Q11 : Une seule de ces affirmations au sujet de l’Alpaga est fausse :

La fibre d’alpaga est une fibre bouclée : faux ! Elle n’est pas bouclée, mais légèrement ondulée.

Les autres affirmations sur la fibre d’alpaga sont vraies !

La fibre d’alpaga est bien une fibre creuse. Comme expliqué plus haut, c’est ce qui la rend exceptionnelle en lui permettant d’être thermorégulatrice et isolante.

C’est également une fibre dite « sèche ». C’est à dire que l’alpaga ne produit pas de gras pour imperméabiliser sa laine ou la rendre isolante. Et ce gras appelé la lanoline et c’est ce qui peut rendre les gens allergiques aux fibres animales !

Q12 : L'alpaga a des propriétés exceptionnelles, cependant une est fausse, laquelle?

L’Alpaga a de très nombreuses propriétés qui en font une fibre exceptionnelle, la seule fibre animale envoyée par la NASA dans l’espace.

Tout d’abord l’Alpaga est thermorégulatrice.

En effet, l’alpaga est une fibre creuse (voir les explications Q9). Cela veut dire qu’elle vous protège de la température extérieure. Lorsqu’il fait très froid, elle est jusqu’à 7 fois plus chaude que la laine, mais si les températures se réchauffent elle s’adapte et vous permet de rester au frais en vous isolant. Cela permet de porter de l’alpaga presque toute l’année, en intérieur comme en extérieur.

Ensuite, l’alpaga est une fibre ultra-respirante.

Elle ne prend pas les odeurs et réduit la sudation. Elle est d’ailleurs recommandée pour les personnes ayant des problèmes de sudation au niveau des pieds par exemple, les chaussettes en alpaga leur sont prescrites !

L’alpaga est une fibre également hypoallergénique.

Les camélidés ont la spécificité de ne pas produire de lanoline pour imperméabiliser et rendre leur toison isolante. Cela vient du fait qu’ils ont une fibre creuse gorgée d’air.

Enfin, l’Alpaga serait waterproof ….. eh bien non !

Et je vous mets au défi de trouver une fibre naturelle qui serait waterproof ! Par contre elle est bien plus imperméable que d’autres laines car comme indiqué, elle est gorgée d’air ! L’eau rentre donc beaucoup plus difficilement dans la fibre et ruisselle dessus.

Vous l’aurez compris, l’alpaga est une fibre extraordinaire. C’est pour toutes ces raisons que YACANA a développé une gamme de bomber en Baby alpaga, que nous fabriquons au Pérou en collaboration avec des communautés de la ville d’Arequipa.

Pour tout savoir sur l’alpaga et en apprendre davantage, vous pourrez également lire ces articles du journal de YACANA :

« L’Alpaga, le camélidé emblématique des Andes »
« L’Alpaga, l’or des Andes- une fibre extraordinaire »

Vous pouvez retrouver également sur notre E-shop :

Nos Bombers en Baby Alpaga brodés à la main
Nos mini- alpagas en peluche
Nos grands alpagas en peluche
Nos plaids Ocongate en alpaga tissés selon une technique ancestrale dans la région d’Ocongate, par Rosalia Condori.

Et surtout, YACANA travaille en ce moment pour vous proposer de nouvelles créations en alpaga, et notamment une nouvelle gamme de bombers en alpaga.

Le mot d’ordre reste le même : des créations FOLK, inspirées des peuples d’Amérique du Sud et confectionnés par ceux qui détiennent réellement ce savoir-faire.

Alors restons connectés !

InstagramFacebook