La Fibre d'Alpaga, qu'a-t-elle de si exceptionnel?

Si on emploi le nom de « fibre » et non de « laine » pour désigner cette toison épaisse qui enveloppe le corps de l’alpaga ce n’est pas un hasard. La fibre d’alpaga a des propriétés exceptionnelles qui lui sont exclusives, et qui font qu’elle est de plus en plus recherchée, notamment par les grands noms de la mode.

YACANA vous expose ici toutes les qualités exceptionnelles de cette fibre atypique. Vous ne regarderez plus votre écharpe ou votre blouson en Baby Alpaga de la même façon ….

1. Une fibre creuse thermorégulatrice et imperméable

La fibre de l’alpaca à des aux propriétés thermiques isolantes hivers comme étés.

Contrairement aux laines traditionnelles, la fibre d’alpaga est une fibre « creuse » composées au cœur de micro-poches d’air. Ces microalvéoles se gonflent d’air emmagasinant la chaleur corporelle et maintiennent ainsi l’animal à une température constante. Elles permettent à l’animal de rester au frais lorsque la température grimpe parfois jusqu’à 30° à l’extérieur, mais aussi de l’isoler du froid quand les températures dégringolent en dessous de -15° la nuit.

La fibre d’alpaga est ainsi 7 fois plus chaude que la laine de mouton par temps froid.

Ces propriétés en font également une fibre plus imperméable que la laine et respirante pour le corps.

Ces propriétés thermiques exceptionnelles recherchées permettent de porter des vêtements en fibre l’alpaca toute l’année.

2. Une fibre hypoallergénique et inodore

Contrairement à la laine de mouton, la laine d’alpaga est une fibre « sèche » qui ne contient pas de lanoline, élément allergisant et odorant.

Cette fibre est donc recommandée pour les bébés et personnes sensibles.

3. Une fibre d’une grande finesse

La finesse d’une fibre se mesure en microns. A titre de comparaison :
• Le Lama a une fibre très épaisse comprise entre 40 et 70 microns, sachant que le diamètre moyen d’un cheveu est d’environ 60 microns.
• La laine de mouton est supérieure à 26 microns,
• La laine d’alpaga mesure entre 30 et 18 microns,
• Le « Baby Alpaca » mesure entre 22 et 18 microns.
• Le cachemire entre 20 et 12 microns.

Le saviez-vous? L'alpaga est la seule fibre d'origine animale que la NASA ait utilisée et envoyée dans l'espace!

4. Une fibre douce

La douceur d’une fibre est étroitement liée à son diamètre tels que les « microns » que nous venons de voir, mais également à son aspect lisse ou rugueux.

La fibre d’alpaca est une fibre lisse, qui présente très peu d’aspérités en comparaison avec la laine de mouton. A microns égaux ou légèrement supérieurs, la fibre d’alpaga, et à plus forte raison le Baby Alpaca, ont un touché comparable aux meilleurs cachemires.

5. Une fibre résistante et durable

La fibre d’alpaga est extrêmement résistante contrairement à d’autres fibres nobles comme le cachemire. Elle est également 4 fois plus résistante que la laine de mouton.
Cette spécificité la rend tenace face aux effets du temps. Elle résiste aux frottements, aux nettoyages, elle ne se déforme pas ou peu, et bouloche beaucoup moins que toute autre fibre.

6. Une fibre écologique

L’élevage de l’alpaga est un élevage écologique, car les animaux sont élevés en pleine nature. L’alpaga produit peu de gaz a effet de serre, pour se nourrir il ne déracine pas les plantes contrairement aux chèvres, permettant à la végétation de repousser et de le nourrir à nouveau. Ses sabots ouverts ne tassent pas les sols.

Les éleveurs d’alpaga, qui sont souvent des familles très modestes, font très attention à leurs animaux qu’ils peuvent exploiter pour leur laine entre l’âge de 1 et 8 ans. Bien qu’ils soient rustiques, les alpacas supportent mal les températures excessives et de très nombreuses pertes ou avortements sont malheureusement à déplorer avec les grandes gelées de l’hiver et des demi-saisons. Ces baisses de températures fulgurantes dans les hauts plateaux peuvent atteindre les -30°. Ces impératifs saisonniers imposent aux éleveurs de gérer parfaitement les époques de tonte, et de surveiller constamment leurs animaux si précieux.

La célèbre bloggeuse Alden de Ecocult n’a ainsi pas hésité à qualifier l’alpaga de « Most sustainable and ethical wool on the Planet » (pour découvrir cet article, cliquez ici), précisant qu’elle est Eco-friendly et Cruelty-free.

Le terme "Baby Alpaga" ne désigne pas de la laine prélevée sur des bébés alpagas, mais correspond à une classification de finesse de la fibre d'alpaga.

Qu’appelle-t-on le Baby Alpaga ?

Le Baby Alpaca ne désigne pas la fibre collectée sur des bébés alpagas!

C’est un faux ami. Les bébé alpagas sont revêtus d’un duvet qu’ils perdent petit à petit jusqu’à leurs 6 mois qui est tout à fait inexploitable pour le textile.

Le Baby Alpaca correspond à une classification de la fibre d’alpaga, désignant un degré de finesse de la fibre supérieure à celle de l’alpaga classique. La fibre de Baby Alpaca est généralement collectée lors des premières tontes sur les jeunes animaux de moins de deux ans, ou bien sur certaines parties du corps des animaux adultes moins exposées aux intempéries, ce qui en fait une fibre plus rare et plus précieuse que l’alpaga.

Pour être « Baby Alpaca » la fibre doit faire entre 22 et 18 microns.