L'animal qui nous accompagne
SI YACANA a décidé de mettre en avant dans ses collections cet animal emblématique des Andes ce n’est pas un hasard. Appelé l’Or des Andes, la fibre de l’alpaga était autrefois réservée à la noblesse Inca en raison de ses propriétés extraordinaires.
YACANA vous propose ainsi des produits haut de gamme confectionnés à partir de fibre d’alpaca et de « baby alpaga », mais également des objets de décoration élaborés à partir de leur peau, un savoir-faire très ancien et traditionnel au Pérou.
YACANA vous propose de partir à la découverte de ce petit animal qui accompagne la culture quechua depuis des millénaires, et qui suscite de plus en plus l’intérêt des médias et de la mode du luxe.
L’alpaga est élevé depuis plus de 5000 ans dans les hauts plateaux andins où il évolue en troupeaux à plus de 4000 mètres d’altitude.
Alpaga qui-es-tu ?
L’Origine de l’alpaga
L’alpaga est le plus petit des camélidés domestiques. Il est élevé depuis plus de 3000 ans dans les hauts plateaux andins où il évolue en troupeaux souvent à plus de 4000 mètres d’altitude et des températures qui peuvent en une journée osciller entre -20° et + 30°. On le trouve principalement au Pérou, dans les Andes chiliennes et argentines, en Bolivie et en Equateur.
Selon les dernières recherches scientifiques, l’alpaga aurait un ancêtre commun avec la vigogne plutôt qu’avec tout autre camélidé. La vigogne est un camélidé protégé qui vit en liberté dans les Andes, et dont la fibres est la plus fine et délicate au monde (Voir Photo Droite ci-dessous). Certains soutiennent que l’alpaga serait le fruit d’un croisement entre la vigogne et son autre cousin sauvage plus proche du Lama et appelé « Guanaco ».
Ainsi, l’alpaga aurait été « créé » par l’homme il y a de cela plusieurs millénaires afin de produire une laine qui permettre de confectionner les textiles durables et adaptés à la vie dans les Andes.
Son élevage est au cœur de la culture andine, tous les textiles traditionnels andins étant confectionnés à partir de sa fibre.
Appelée « or des Andes » ou « Fibre des Rois », sa fibre était pendant l’empire Inca réservée aux Incas eux-même. Aujourd’hui les grands noms du luxe se disputent sa fibre exceptionnelle afin de proposer des vêtements et autres accessoires de mode de très grande qualité.
C’est un animal très curieux qui s’apprivoise bien et peut être proche de l’homme s’il est manipulé tout petit.
A quoi ressemble-t-il ?
L’alpaca est plus petit que le Lama et surtout il dispose d’une toison très dense qui recouvre intégralement son corps, lui donnant une apparence de mouton au long cou. Il produit en moyenne 2,5 KG de fibres par an, avec une pousse régulière d’environ 1 cm par mois.
C’est un animal très curieux qui s’apprivoise bien et peut être proche de l’homme s’il est manipulé tout petit.
On distingue deux espèces d’alpaga : le plus commun qui représente environ 85% des effectifs, appelé HUACAYO, et le SURI dont la fibre très longue et particulièrement soyeuse est très recherchée.
Les couleurs de l’Alpaga sont multiples. On répertorie plus d’une vingtaine de robes, ce qui est particulièrement incroyable pour une fibre naturelle. L’alpaga contrairement au Lama est plus généralement d’une couleur unie.
A l’heure ou les couleurs naturelles ont le vent en poupe, la couleur la plus rare et aujourd’hui très recherchée est le noir. Cette couleur a pourtant longtemps été délaissée par les éleveurs quechua qui préféraient une fibre blanche à teindre de multiples couleurs. Les alpagas noirs sont appelés aujourd’hui l’« Or noir des Andes », leur fibre mélangée aux autres permet toute une déclinaison de couleurs.

L’alpaga Suri est le plus rare des alpagas car plus fragile. Il se caractérise par une fibre très longue et soyeuse, très recherchée.
L'alpaga l'or des Andes -UNE FIBRE EXTRAORDINAIRE
— Aurore Descombes- Yacana