La Fibre de l'Alpaga, qu'a-t-elle de si exceptionnel?

Si on emploi le nom de « fibre » et non de « laine » pour désigner cette toison épaisse qui enveloppe le corps de l’alpaga ce n’est pas un hasard. La fibre d’alpaga a des propriétés exceptionnelles qui lui sont exclusives, et qui font qu’elle est de plus en plus recherchée, notamment par les grands noms de la mode.

YACANA vous expose ici toutes les qualités exceptionnelles de cette fibre atypique. Vous ne regarderez plus votre écharpe ou votre blouson en Baby Alpaga de la même façon ….

1. Une fibre creuse thermorégulatrice et imperméable

La fibre de l’alpaca à des aux propriétés thermiques isolantes hivers comme étés.

Contrairement aux laines traditionnelles, la fibre d’alpaga est une fibre « creuse » composées au cœur de micro-poches d’air. Ces microalvéoles se gonflent d’air emmagasinant la chaleur corporelle et maintiennent ainsi l’animal à une température constante. Elles permettent à l’animal de rester au frais lorsque la température grimpe parfois jusqu’à 30° à l’extérieur, mais aussi de l’isoler du froid quand les températures dégringolent en dessous de -15° la nuit.

La fibre d’alpaga est ainsi 7 fois plus chaude que la laine de mouton par temps froid.

Ces propriétés en font également une fibre plus imperméable que la laine et respirante pour le corps.

Ces propriétés thermiques exceptionnelles recherchées permettent de porter des vêtements en fibre l’alpaca toute l’année.

2. Une fibre hypoallergénique et inodore

Contrairement à la laine de mouton, la laine d’alpaga est une fibre « sèche » qui ne contient pas de lanoline, élément allergisant et odorant.

Cette fibre est donc recommandée pour les bébés et personnes sensibles.

3. Une fibre d’une grande finesse

La finesse d’une fibre se mesure en microns. A titre de comparaison :
• Le Lama a une fibre très épaisse comprise entre 40 et 70 microns, sachant que le diamètre moyen d’un cheveu est d’environ 60 microns.
• La laine de mouton est supérieure à 26 microns,
• La laine d’alpaga mesure entre 30 et 18 microns,
• Le « Baby Alpaca » mesure entre 22 et 18 microns.
• Le cachemire entre 20 et 12 microns.