Les coulisses de Yacana

Découvrez l’ensemble des artisans qui accompagnent Yacana

Luis Alberto Gutierrez

Sculpteur, Montevideo, Uruguay

Luis Alberto est un sculpteur uruguayen amoureux des traditions et de la campagne de son pays. Depuis 2005 il se dédie exclusivement au travail du cuir, cette matière noble et authentique qu’il travaille à la perfection pour donner forme à ces chevaux stylisés inspirés des Criollos de la pampa uruguayenne.

Nos produits

Carlos Clavelli

Sculpteur, Montevideo, Uruguay

Carlos Clavelli est un artiste uruguayen qui depuis 1983 se consacre à la sculpture sur bois pour donner forme à des animaux et personnages de la campagne uruguayenne dont il réinterprète les contours avec authenticité. Il travaille avec sa femme Rocio dans un petit atelier familial de Montevideo. Entrez dans les coulisses !

Nos produits

Rosalia Condori Huillca

Artisan tisserand, Ocongate, Pérou

Pour ses plaids OCONGATE, YACANA travaille avec Rosalia Condori. Rosalia habite avec son mari Hermenegildo et ses enfants dans la région d’Ocongate, non loin de la montagne sacrée Apu Ausangate qui culmine à plus de 6370 mètres, au Pérou. Rosalia fait encore partie de ces rares jeunes femmes maîtrisant à la perfection la technique de tissage pré-colombienne des ponchos traditionnels péruviens. Pour confectionner une telle pièce, Rosalia utilise la laine de ses propres alpagas qu’elle file à la main et colore elle-même grâce à des décoctions 100% naturelles. Pendant plus de 3 semaines, en coulisses, elle se consacre alors au tissage au métier à tisser de ceinture de ce textile, laissant s’exprimer sa créativité et son sens unique des couleurs. Les pièces tissées selon cette technique traversent les siècles, les archéologues trouvant encore des ponchos de cérémonie pré-colombiens.

Nos produits

Association de femmes Rayopamba et de Simiatug Samaï

Travail de la Cabuya, Bolivar, Equateur

YACANA travaille avec des femmes des communautés de Simiatug Samaï et de Rayopamba situées dans la région de Bolivar, en Equateur. La cabuya est une fibre issue d’un cactus que l’on trouve dans les hauts plateaux des Andes équatoriennes. Depuis des millénaires ces femmes répètent une technique de confection au crochet de sacs traditionnels appelés shigra. Au coin du feu, dans la salle communale ou en marchant derrière leurs vaches, elles répètent inlassablement le même geste laissant libre cours à leur sens des couleurs et du graphisme pour donner forme à ces shigras ou autres créations en cabuya. Ce sont des pièces uniques tissées sur plusieurs semaines et qui traversent les siècles, puisque les archéologues trouvent encore des pièces de cabuya datant de l’époque pré-colombienne.

Nos produits

Cerro Grande

Sculpteurs de tagua, Equateur

Cerro Grande est une association d’artisans spécialisée dans le travail de la tagua de la Province de Santa Elena en Equateur. La tagua est une graine qui provient d’un fruit épineux qui pousse dans un palmier immense de la forêt tropicale équatorienne appelé: Phytelephas macrocarpa. Une fois séchée, cette graine prend l’aspect, la texture et la dureté de l’ivoire. L’association Cerro Grande se situe dans une petite commune de la province de Santa Elena sur la côte équatorienne, d’environ 500 personnes dont 80% se dédient exclusivement au travail de la tagua. Il s’agit d’un véritable travail de sculpture miniature et méticuleux qui permet d’obtenir des objets décoratifs d’une grande finesse, originaux, authentiques et écologiques et ayant l’apparence de l’ivoire.

Nos produits

Pamela Carrera, CIVETTA

Atelier de Maroquinerie, Quito, Equateur

Pamela a créé il y a quelques années à Quito un atelier de confection de maroquinerie haut de gamme avec pour ambition de donner du travail à des artisans de talents demeurés sans travail depuis la crise de 2012 qui frappa l’Equateur. Elle a ainsi créé sa propre marque de sacs à main appelée CIVETTA. YACANA et Pamela collaborent aujourd’hui afin de valoriser des éléments de l’artisanat équatorien en les intégrants à des créations originales, afin de vous proposer des sacs de grande qualité alliant savoir-faire haut de gamme et artisanat local. Nous travaillons notamment pour les Fajas avec une famille de tisserands de la ville d’Otavalo, pour les shigras avec les communautés de Bolivar, au centre de l’Equateur, et la paja toquilla avec des communautés du Sig Sig. Plusieurs communauté que vous pourrez croiser en coulisses !

Nos produits

Cueros Andinos

Atelier de Maroquinerie, Arequipa, Pérou

Cet atelier familial de maroquinerie constitué d’une douzaine d’artisans se situe dans la ville d’Arequipa au Pérou. Il a développé depuis une douzaine d’année un savoir faire très haut gamme dans la technique du travail du cuir, confectionnant des accessoires de maroquinerie pour les plus grandes marques.

Nos produits

Tesoro del Inca

Atelier de travail des peaux d’alpaga, Arequipa, Pérou

Raul Montano Hurtado travaille les peaux d’alpaga qu’il récupère dans les régions de Puno et Cusco au Pérou, un art qui se transmet dans sa famille de père en fils. Cet atelier familial localisé à Arequipa, est spécialisé dans la confection de produits élaborés en peau d’alpaga. YACANA travaille en collaboration avec lui pour la confection de ses peluches décoratives et tapis en alpaga.

Nos produits

Communautés de “Alto Jesús”, “Bordados Ancestrales” y “Mujeres a mano”.

Brodeuses et couturières, Région d’Arequipa et du Colca, Pérou

YACANA travaille avec 3 communautés de femmes de la région d’Arequipa et du Colca pour des travaux d’appoint, comme coudre ses étiquettes sur les produits, mais surtout pour la réalisation des merveilleuses broderies en file d’alpaga de ses Bombers by YACANA. Ces femmes sont des brodeuses expertes, un art transmis de mère en fille. Pour ce faire les Bombers leurs sont portés à leur domicile lorsqu’elles ne peuvent se déplacer, ou bien dans la majorité des cas, elles se réunissent dans des locaux aménagés cet effet dans lesquels elles sont hébergées pour la journée (repas, transports) et bénéficient du matériel nécessaire. Par ailleurs, Hugo Cabrera, qui travaille en étroite collaboration avec elles, développe en compléments des programmes de soutien à ces femmes, mères de famille parfois célibataires et membres actives de leur communauté.

Nos produits

Hugo Cabrera Perochen

Ingénieur textile, Arequipa, Pérou

Le partenaire principal de YACANA au Pérou, c’est Hugo Cabrera. Hugo Cabrera est un ingénieur textile de 29 ans et chef d’entreprise, originaire d’Arequipa, qui connaît parfaitement l’univers textile du Pérou et en particulier de la fibre d’alpaga. Soucieux d’une éthique dans le travail, il est également animé du même désir que YACANA d’aider au mieux les communautés et petits artisans de sa région, des raisons qui l’ont poussé en 2017 à quitter le gros groupe textile d’alpaga pour lequel il travaillait. Hugo se charge de trouver des solutions techniques et novatrices pour nos produits tout en coordonnant le travail avec nos artisans. Il est lui-même à la tête d’un petit atelier de confection. A travers son entreprise, il déploie depuis 2009 des actions de soutien (soutien économique, éducation, droit de la femme au sein de la famille et dans la société, journées d’intégration familiales, etc.) aux communautés avec lesquels il travaille.

Nos produits

Sixta, Communauté Chincheros

Artisans tisserands, travail des peaux d’alpaga, Cusco, Pérou

Pour la confection de ses Cochons d’Inde en Baby Alpaga Yacana collabore avec Sixta et son frère, qui appartiennent tous deux à la communautés des Chincheros, près de Cusco. Les Chincheros sont très réputés pour leur travail du textile et excellent dans la confection de figurines en tissu ou de petits animaux en peau d’alpagas. Pour la confection de ce Cochon d’Inde en Baby Alpaga ils se fournissent en peaux d’alpagas dans la campagne aux alentours de Cusco ou parfois de Puno, ces régions connaissant malheureusement un taux de mortalité important d’animaux causé par les grandes gelées des hauts plateaux andins qui descendent parfois en dessous de -30°.

Nos produits

Les Tanneries d’Ambato

Cuirs utilisés pour la confection des sacs YACANA, Ambato, Equateur

Pour la réalisation des sacs à main de YACANA confectionnés en collaboration avec Pamela Carrera, nous avons sélectionnés deux tanneries parmi les meilleures d’Ambato en Equateur, ville réputée pour son savoir-faire en matière de tannerie et confection. Les principaux critères sont la grande qualité du cuir, la souplesse de production, mais également le traitements des déchets. L’une des tanneries sélectionnée a développé un programme traitement des eaux issues du tannage afin permettant de limiter leur impact environnemental. Bienvenue dans les coulisses de l’artisanat durable.

Nos produits

Moises Delgado

Confection de la toile d’alpaga, Arequipa, Pérou

La toile utilisée par YACANA pour la confection de ses bombers est très spéciale, et a été développée en collaboration avec Moises Delgado et Hugo Cabrera. Moises est âgé d’une cinquantaine d’année, il a plus de 25 ans d’expérience dans la confection textile. Les métiers à tisser, fleurons de la technologie japonaise, n’ont aucun secret pour lui, cela fait 25 ans qu’il travaille avec, tout d’abord au Pérou et aux Etats-Unis pour de gros groupe de l’industrie textile, avant de revenir au Pérou il y a une dizaine d’années pour monter sa propre entreprise de confection textile. Sept personnes travaillent aujourdh’ui avec Moises à temps plein.

Nos produits

Atelier Textile de Don Diego Apaza

Atelier de confection textile manuelle, Arequipa, Pérou

Au dernier étage de sa maison, derrière une grande baie vitrée, se niche l’atelier de confection de Don Diego. YACANA travaille avec Don Diego afin de confectionner certaines parties de ses Bombers, et développer de nouveaux modèles. Don Diego a consacré sa vie au tissage manuel, et travaillé pour les plus grands groupes péruviens d’alpaga. Année après année, il a fait l’acquisition de diverses machines afin de constituer son propre atelier où il travaille désormais en famille. Ces machines, qui datent des années 60, permettent un travail très flexible et précis, entièrement manuel, puisqu’elles sont activées à la main uniquement et la programmation des designs se fait également manuellement par Don Diego lui-même. Le fruit d’une très longue expérience et d’un grand savoir-faire.

Nos produits